Compétences
L’étudiant titulaire de ce Mastère maîtrisera les concepts en communication et stratégie d’entreprise. Il apprendra à utiliser les outils du digital (réseaux sociaux et site internet) et saura organiser des évènements (manifestations et sponsoring). Il aura également la capacité à gérer les relations presse. Il saura manager une équipe pluridisciplinaire. Il maitrisera le management de projet.
L’étudiant sera aussi capable de concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise, de piloter et mettre en œuvre des actions de communication média et digitale. Il saura gérer un site internet et utiliser les outils du Community Manager.
En plus de l’acquisition des compétences liées au domaine du web, l’étudiant développera des compétences transversales : anglais de type business, management du produit et de la marque, connaissances du marché…
Le programme
Élaboration du plan de communication
Élaborer et déployer le plan d’actions marketing et communication (mediaplanning)
Développer ses compétences commerciales
Gérer les relations avec les prestataires médias (agence, presse,…)
English for advertising
Marketing digital
Connaitre les enjeux du marketing digital et du e-commerce
Optimiser la gestion de la relation client (CRM, ROI)
Gérer le parcours client (Big Data)
Outil de communication
Se familiariser avec les logiciels de PAO
Construire un site web
Concevoir des contenus audiovisuels pour le web
Optimiser son e-réputation
Pilotage de projet marketing et communication
Manager un projet
Exercer le management transversal
Conduire et animer une réunion
Faire le suivi opérationnel des actions de communication (Tableau de bord et KPI)
Etablir un budget de communication
Stratégie marketing et Innovation
Comprendre la stratégie marketing et le positionnement
Construire une veille efficace
Réaliser des études de marché
Brand management
Management de l’innovation
Elaborer son business plan
Workshops
Business Game
Mindmapping
Master classes (économie solidaire, développement durable, démarche UX)
Mémoire
Projet Professionnel Personnel
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
– Chef(fe) de projet marketing
– Chef(fe) de produit
– Responsable marketing
– Responsable des relations publiques
– Chargé(e) de communication
– Gestionnaire de projet web
– Assistant(e) web manager
– Community manager
– Responsable de clientèle…
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Mastère, l’étudiant doit être titulaire d’un Bac+3 validé. Possibilité de faire la 2ème année avec un Bac+4 validé.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.