NOS OFFRES D'ALTERNANCE

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste Chargé de Communication H/F Idéal pour préparer un Bachelor Communication Digitale ou un Mastère Marketing & Communication Secteur d’activité de l’entreprise : Prêt-à-porter Sport Missions Gestion de la communication WEB et réseaux sociaux des 13 magasins affiliés développer Animer des pages RS propres à chacun […]

CHARGÉ DE COMMUNICATION H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste Chargé de Communication H/F Idéal pour préparer un Bachelor Communication Digitale ou un Mastère Marketing & Communication Secteur d’activité de l’entreprise : BTP et Énergie Missions Décliner la charte graphique et l’identité visuelle du client sur tous ses support et canaux de communication Accompagnement des […]

CONSEILLER COMMERCIAL H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste Conseiller Commercial H/F Idéal pour préparer un Bachelor Management Commercial ou un BTS NDRC Secteur d’activité de l’entreprise : Literie Missions Notre entreprise partenaire dans le domaine de literie haut de gamme cherche un profil qui saura : Participer à l’UX magasin pour un accueil […]

Assistant de communication H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste d’Assistant de Communication H/F Idéal pour préparer un Bachelor Communication digitale ou un BTS Communication Secteur d’activité de l’entreprise : Secteur public Profil recherché : Capacité d’adaptation, Force de proposition Réactivité Rigueur Sens de l’organisation Sens de la communication Poste à pourvoir au plus […]

Assistant de communication H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste d’Assistant de Communication H/F Idéal pour préparer un Bachelor Communication digitale ou un BTS Communication Secteur d’activité de l’entreprise : Tourisme Profil recherché : Curiosité, Force de proposition Réactivité Rigueur Travail en équipe Sens de la communication Permis B exigé Poste à pourvoir au […]

Assistant de Communication H/F

Pour une entreprise partenaire, EAF recherche un.e apprenti.e pour un poste d’Assistant de Communication H/F Idéal pour préparer un Bachelor Communication digitale ou un Bachelor Design Graphique Secteur d’activité de l’entreprise : Agence de Communication Profil recherché : Capacité d’adaptation, Force de proposition Réactivité Rigueur Sens de l’organisation Sens de la communication Poste à pourvoir […]

CHOISIR VOS ÉTUDES EN ALTERNANCE

Contactez nos Conseillers en Formation dès maintenant :

Claude FIALON – Commerce, Communication & Marketing : 06.63.79.41.06 – c.fialon@auvergneformation.fr

Isabelle GIRARD – Commerce, Communication, Marketing : 06.63.19.49.62 – i.girard@auvergneformation.fr

Sarra HAYAR – Design, Design d’Espace & Design Graphique : 06.62.62.86.56 – s.hayar@auvergneformation.fr

Angéline COUZELAS – Secrétariat Médical : 04.73.28.58.50 – a.couzelas@auvergneformation.fr

 

Jusqu’au 31 décembre 2024, chaque employeur bénéficie d’une aide de 6000 € pour l’embauche d’un apprenti.
Contactez notre équipe Relation Entreprises pour plus d’informations : 04.73.28.58.50

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Présentation
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail entre une entreprise du secteur privé ou public et un salarié répondant aux critères d’éligibilité (voir ci-dessous).

L’étudiant salarié alterne entre des périodes en entreprise et des périodes à l’école.

Les objectifs de l’alternance
Le premier objectif est de faciliter l’emploi des jeunes par l’insertion professionnelle. L’alternance est un vrai plus qui apporte une valeur ajoutée sur un CV.
En effet, l’étudiant concerné va acquérir :

* un savoir théorique en cours,

* mais aussi un savoir-faire pratique en entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants concernés
Pour pouvoir signer un contrat d'apprentissage, vous devez être âgé de 16 à 29 ans révolus.
Cependant, il n'y a pas de limite d'âge si :

* Le travailleur est une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue,

* Le jeune est un sportif de haut niveau,

* Il s'agit d'une personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Les employeurs possibles
Tout type d'employeurs peut signer un contrat d'apprentissage, à l'exception des particuliers-employeurs.

Les groupements d'employeurs, les entreprises de travail temporaire et les employeurs saisonniers sont aussi concernés par le contrat d'apprentissage.

Il en est de même pour les établissements publics industriels et commerciaux (RATP, SNCF) assujettis au financement de la formation continue, ainsi que les entreprises d'armement maritime et les collectivités locales.
Voir les informations du Ministère du Travail.

Type de contrat
CONTRAT DE TYPE CDD
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée limitée de 6 mois à 3 ans selon la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.

CONTRAT DE TYPE CDI
Le contrat d'apprentissage peut être signé en CDI.
Dans ce cas, le contrat débute par une période de formation.

Organisation du temps de travail
Le bénéficiaire du contrat d'apprentissage bénéficie du même statut collectif (convention/accord collectif, engagement unilatéral, etc.) que les autres salariés.

Le salarié en contrat d'apprentissage ne peut pas travailler plus d'heures que les autres salariés de l'entreprise au cours d'une même semaine. Il ne peut pas non plus travailler plus que la durée quotidienne de travail maximale autorisée. Une journée de repos hebdomadaire est obligatoire.

Le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail.

Présence en entreprise
Le rythme d'alternance au sein de l'école Auvergne Formation est de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l'école par semaine. (sauf Mastères Design : 1 jours à l'école et 4 jours en entreprise + des semaines entières à l'école.)

L'étudiant est un salarié à part entière. A ce titre, il doit :

* être présent en entreprise (35 heures / semaine) pendant les vacances de notre centre de formation,

* fournir un certificat d'arrêt de travail en cas d'absence en cours et/ou en entreprise,

* prendre ses congés payés en dehors des périodes de cours.

Combien ça coûte ?

Rémunération
La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation du jeune embauché. Celui-ci perçoit une rémunération calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC (43% à 100% du SMIC NET). Cette rémunération est exonérée de charges sociales salariales.

Coût de la formation
La formation est prise en charge par l'OPCO de l'employeur. Celui-ci bénéficie d'une réduction sur les charges sociales patronales. La formation est donc gratuite pour les étudiants en contrat d'apprentissage.

Jusqu'au 31/12/2023, une prime exceptionnelle à l'embauche d'un apprenti de 6000€ est versée aux employeurs. Rapprochez-vous de notre service Relation Entreprises pour ne pas rater la date !

Modalités d'admission
Vous pouvez dès ce jour effectuer votre préinscription en ligne, un responsable pédagogique vous recontactera afin de répondre à vos questions, et prévoira avec vous une date pour l'entretien de recrutement au sein de notre école ou par visioconférence. Une fois l'entretien fixé, vous devez compléter le dossier de candidature et nous le retourner à l'école, par voie postale. Si vous avez candidaté via Parcoursup, vous allez recevoir un mail explicatif de notre part courant avril et nous fixerons aussi une date d'entretien.

Les + Auvergne Formation
On s'occupe de tout!
L'école Auvergne Formation se charge pour l'entreprise du montage du dossier et de l'ensemble des formalités administratives qui en découle :
* rédaction du contrat de travail à l'aide du formulaire CERFA,
* dépôt du contrat de travail auprès de l'OPCO pour obtenir le financement des dépenses de formation liées au projet d'apprentissage.

Les responsables "entreprise" de l'école aident également les employeurs dans la sélection et le recrutement des alternants.

L’entretien de recrutement

En BTS
Cet entretien vous permettra de vous présenter, d'expliquer votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles, d’exposer vos motivations et votre projet personnel.
Il se déroule de la même manière qu’un entretien de recrutement au sein d’une entreprise.
Le conseiller expliquera aussi le contenu de la formation et son adéquation avec votre projet professionnel.

Bachelor / Mastere pro
L’entretien de recrutement sera complété par des tests afin de valider votre aptitude à suivre la formation.
Les tests portent sur de l’Anglais grammatical, de la Culture Générale Professionnelle et une épreuve de Logique et Raisonnement.

En design
Lors de cet entretien, il vous est demandé de présenter un panel de vos productions artistiques (dessin, peinture, photo, infographie…).
Il s’agit avant tout d’un entretien de motivation qui reflétera votre créativité et votre sens artistique.
L’objectif est également d’aborder le contenu de la formation et la cohérence de votre projet professionnel.
Si vous souhaitez réaliser votre formation design en alternance pensez à mettre à jour votre CV et à l’apporter le jour de l’entretien.

L’accompagnement à la recherche d’alternance
A l’issue de l’entretien, le conseiller retravaillera avec vous votre CV, et vous donnera des conseils et des supports d’argumentation afin de démarcher les entreprises, et mettre votre profil en avant.
Vous pourrez le recontacter à tout moment pour évoquer les difficultés rencontrées afin d’améliorer vos démarches.
En parallèle, le conseiller vous mettra en relation avec son réseau professionnel d’entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre.
Notre école met un point d'honneur à aider les futurs alternants dans leur recherche d'entreprise. Grâce à de nombreux partenariats avec des employeurs locaux, les responsables "entreprise" sont en mesure de proposer des offres d'emplois en alternance aux étudiants de l'école.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Présentation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre une entreprise du secteur privé et un salarié répondant aux critères d’éligibilité (voir ci-dessous).

Il peut être établi au moyen du formulaire cerfa n°12434*02.

Les objectifs de l’alternance
Le salarié concerné doit :

* acquérir un savoir théorique en cours,

* acquérir un savoir-faire pratique en entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Les employeurs concernés
Tout type d'employeurs privés peut signer un contrat de professionnalisation, à l'exception des particuliers-employeurs.
Sont également exclus les employeurs publics tels que l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif (EPA).
Les groupements d'employeurs, les entreprises de travail temporaire et les employeurs saisonniers sont en revanche concernés par le contrat pro.
Il en est de même pour les établissements publics industriels et commerciaux (RATP, SNCF, ONF) assujettis au financement de la formation continue, ainsi que les entreprises d'armement maritime.
Voir le texte de lois.

Les canditats concernés
Pour pouvoir signer un contrat de professionnalisation, le futur salarié doit répondre à un des critères suivants :
- Etre âgé de 16 à 25 ans révolus,
- Etre inscrit comme demandeur d'emploi et avoir plus de 26 ans,
- Etre bénéficiaire du RSA,
- Etre bénéficiaire de l'Allocation de Solidarité Spécifique (ASS),
- Etre bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH),
- Avoir été bénéficiaire d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI).

Type de contrat
CONTRAT DE TYPE CDD

Le contrat de professionnalisation peut être signé pour une durée de 6 à 12 mois. Cette durée peut être étendue à 24 mois sous certaines conditions, telles que l'obtention d'un diplôme en 2 ans.

Ce CDD est renouvelable une fois dans les cas suivants :
- poursuite en qualification supérieure ou complémentaire à la première,
- si le salarié concerné n'a pas pu obtenir la qualification préparée (échec à l'examen, maternité, adoption, maladie, accident du travail ou défaillance de l'organisme de formation).
A noter : aucune indemnité de fin de contrat n'est due.

CONTRAT DE TYPE CDI

Le contrat de professionnalisation peut être signé en CDI.
Dans ce cas, les actions de formation se feront en début de contrat. La formation sera d'une durée de 6 à 12 mois pouvant être allongée à 24 mois.
De plus, le salaire du bénéficiaire connaîtra des abattements pendant la période de professionnalisation.

Organisation du temps de travail
Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation bénéficie du même statut collectif (convention/accord collectif, engagement unilatéral, etc.) que les autres salariés.

Le salarié en contrat de professionnalisation ne peut pas travailler plus d'heures que les autres salariés de l'entreprise au cours d'une même semaine. Il ne peut pas non plus travailler plus que la durée quotidienne de travail maximale autorisée. Une journée de repos hebdomadaire est obligatoire.

Le temps passé en formation est considéré comme du temps de travail.

Présence en entreprise
La durée du travail est mentionnée au sein du contrat. Elle comprend le temps de formation. Celui-ci a une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat. Cette durée ne peut pas être inférieure à 150 heures.

Le rythme d'alternance au sein de l'école Auvergne Formation est de 3 jours en entreprise et de 2 jours à l'école par semaine. (sauf Mastères Design : 1 jours à l'école et 4 jours en entreprise + des semaines entières à l'école.)

A noter : le salarié sera souvent présent en entreprise la semaine entière pendant les vacances scolaires.

 

Combien ça coûte ?

Rémunération
La rémunération varie selon l’âge et le niveau de formation du jeune embauché. Celui-ci perçoit une rémunération calculée sur la base d’un pourcentage du SMIC (55% à 80%) ou du salaire minimum conventionnel (si plus avantageux).

Coût de la formation
La formation est prise en charge par l'OPCO de l'employeur. Le coût est donc nul, autant pour l'entreprise que pour le bénéficiaire du contrat de professionnalisation.

Aides financière

Jusqu'au 31/12/2023, une prime exceptionnelle à l'embauche d'un alternant de 6000€ est versée aux employeurs. Rapprochez-vous de notre service Relation Entreprises pour ne pas rater la date !

Des aides financières sont prévues pour les entreprises embauchant une personne en alternance par le biais d'un contrat pro :

* Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires,

* Exonération totale des cotisations patronales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus,

* Exonération spécifique pour certains groupements d'employeurs (GEIQ),

* Aide forfaitaire en cas d'embauche de demandeurs d'emploi de 26 ans et plus (Pôle emploi),

* Aides supplémentaires en cas d'embauche d'un travailleur handicapé,

* Prime de tutorat.

Vous pouvez consulter le site du gouvernement pour en savoir plus.

Les + Auvergne Formation
On s'occupe de tout!

L'école Auvergne Formation se charge pour l'entreprise du montage du dossier et de l'ensemble des formalités administratives qui en découle :
* rédaction du contrat de travail à l'aide du formulaire CERFA,
* dépôt du contrat de travail auprès de l'OPCO pour obtenir le financement des dépenses de formation liées au projet de professionnalisation.

Les responsables "entreprise" de l'école aident également les employeurs dans la sélection et le recrutement des alternants.

L'entretien de recrutement

En BTS
Cet entretien vous permettra de vous présenter, d'expliquer votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles, d’exposer vos motivations et votre projet personnel.

Il se déroule de la même manière qu’un entretien de recrutement au sein d’une entreprise.

Le conseiller expliquera aussi le contenu de la formation et son adéquation avec votre projet professionnel.

Bachelor / Mastere pro
L’entretien de recrutement sera complété par des tests afin de valider votre aptitude à suivre la formation.

Les tests portent sur de l’Anglais grammatical, de la Culture Générale Professionnelle et une épreuve de Logique et Raisonnement.

En design
Lors de cet entretien, il vous est demandé de présenter un panel de vos productions artistiques (dessin, peinture, photo, infographie…).

Il s’agit avant tout d’un entretien de motivation qui reflétera votre créativité et votre sens artistique.

L’objectif est également d’aborder le contenu de la formation et la cohérence de votre projet professionnel.

Si vous souhaitez réaliser votre formation design en alternance pensez à mettre à jour votre CV et à l’apporter le jour de l’entretien.

L’accompagnement à la recherche d’alternance
A l’issue de l’entretien, le conseiller retravaillera avec vous votre CV, et vous donnera des conseils et des supports d’argumentation afin de démarcher les entreprises, et mettre votre profil en avant.

Vous pourrez le recontacter à tout moment pour évoquer les difficultés rencontrées afin d’améliorer vos démarches.

En parallèle, le conseiller vous mettra en relation avec son réseau professionnel d’entreprises qui recherchent des profils comme le vôtre.

Notre école met un point d'honneur à aider les futurs alternants dans leur recherche d'entreprise. Grâce à de nombreux partenariats avec des employeurs locaux, les responsables "entreprise" sont en mesure de proposer des offres d'emplois en alternance aux étudiants de l'école.

 

LE SCOLAIRE ALTERNÉ

Modalités

  • • Vous préparez votre Titre / Diplôme, à raison de 2 jours de cours par semaine (1 jour + des semaines entières en Mastère Design)
  • • Vous effectuez tout au long de l’année un stage :
  •        * 2 à 3 jours par semaine et 1 semaine à chaque vacances scolaires.
  •        * Gratification de 3,90€/h soit environ 350€ par mois.
  • • Vous financez ainsi votre formation par mensualités de septembre à juin

Avantages

  • • Vous intégrez une entreprise qui pourrait vous embaucher en contrat d’alternance l’année suivante.
  • • Vous allez acquérir de l’expérience que vous valoriserez dans votre recherche de contrat.
  • • Vous commencez la formation en scolaire alterné et ainsi vous vous donnez la chance de trouver un contrat d’apprentissage tout au long de l’année.
  • • Vous bénéficiez de cours de qualité, assurés par des professionnels, qui vous permettront d’acquérir des connaissances solides et de réussir vos examens.
  • • Vous ne vous retrouvez pas sans cursus de formation à la rentrée ainsi vous ne perdez pas un an faute de contrat et vous gardez le statut étudiant.
  • • Vous accéderez plus facilement à un emploi grâce :
  •       * À l’obtention de ce diplôme de niveau supérieur
  •       * À votre expérience développée au cours de votre stage longue durée