Comment financer sa formation ?

Il existe une multitude de solutions pour faire financer sa formation ! l’apprentissage bien entendu, mais aussi le compte CPF, Pôle Emploi,…
EAF vous explique tout ici !

Reconversion professionnelle : les financements possibles

Quelle que soit votre demande de financement, sachez que nous vous accompagnons dans toutes vos démarches (choix du financeur, aide au montage du dossier de financement, etc…). En fonction de votre situation professionnelle, différents moyens de financement sont possibles :

UTILISATION DE VOTRE CPF - COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION

C’est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.
Pour connaitre le montant de votre CPF et pour pouvoir l’utiliser, il suffit de vous connecter via votre espace personnel sur le site : Mon Compte Formation

FAIRE APPEL AU TRANSITIONS PRO AUVERGNE RHÔNE alpes

Si vous êtes salariés, vous pouvez demander un financement grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation. Plus de détail sur : PTP

FAIRE UNE DEMANDE A Pôle emploi

Les demandeurs d’emplois peuvent avoir un financement total ou partiel de la formation.
Il s’agira de demander une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

solliciter l’opco de votre employeur

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO (ANFH, UNAGECIF, AGEFIPH, etc…).
Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation. Vous devez vous rapprocher de votre employeur pour en faire la demande.

faire une vae

Si vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, vous pouvez prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Toutes vos compétences professionnelles sont valorisées au même titre que si vous les aviez acquises par une formation équivalente. Retrouvez toutes les informations ici.