L'ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP CHEZ EAF
Toutes nos prestations sont adaptées aux personnes en situation de handicap.
En application de la loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, notre organisme de formation a défini un parcours d’information et d’accompagnement des apprenants en situation de handicap.
Identifier les apprenants en situation de handicap
• Dès le dépôt du dossier de candidature ou au cours de l’entretien d’admission le candidat peut évoquer des contraintes de santé qui nécessitent une adaptation de la formation.
• Les informations recueillies auprès des apprenants au cours des entretiens permettent également d’identifier un risque d’écart entre les aptitudes de la personne et les exigences de la formation.
Orienter l’apprenant vers le référent handicap
• Pour faciliter l’identification des aptitudes et des contraintes liées au handicap de la personne au regard des différentes composantes de l’environnement de formation (rythme/durée ; méthodes et supports méthodologiques, périodes en entreprises, lieux de formation…)
• Pour définir collectivement les aménagements utiles à la compensation des besoins liés aux contraintes de santé de la personne tout au long de sa formation.
• Pour mettre en œuvre et solliciter l’aménagement des épreuves de validation selon le ministère concerné et les règlements prévus par les certificateurs (Titres RNCP)
• Le référent handicap analyse les besoins de compensation, élabore un plan d’accompagnement et coordonne la mise en œuvre des aménagements pour la prestation et les examens.
Pour plus d’informations sur les modalités et la mise en œuvre des aménagements selon les situations de handicap, vous pouvez contacter la référente handicap :
Madame RODE Sandrine s.rode@auvergrneformation.fr