Sandrine Rode

Enseignante en Français, Techniques rédactionnelles et Culture générale

Enseignante en Français, Techniques rédactionnelles et Culture générale et expression. 20 ans d’expérience au sein de divers organismes de formation, auprès d’un public de jeunes adultes ou d’adultes. Elle a eu l’opportunité d’accompagner des apprenants du CAP au BTS. Elle est également intervenue dans la préparation des concours sanitaires et sociaux et a animé des modules de français (orthographe, syntaxe, argumentation) pour diverses formations professionnelles. Aujourd’hui, elle enseigne essentiellement en BTS et interviens également dans certaines formations professionnelles comme la préparation du titre RNCP de Secrétaire médicale et du Bachelor Design. Ces nombreuses expériences lui ont permis de varier ses contenus pédagogiques et ont été une réelle stimulation.

Ce qu’elle préfère ? « Enseigner c’est transmettre et partager des savoirs. C’est aussi relever un défi celui d’intéresser les apprenants et de les inciter à approfondir leur réflexion notamment quand on enseigne une matière générale telle que le français. C’est parfois leur redonner confiance et leur prouver qu’en enrichissant leur culture et en leur apprenant à argumenter ils deviendront acteurs de leurs choix. Enfin ce qui est à la fois enrichissant et passionnant dans ce métier c’est accompagner et être à l’écoute.

C’est un métier de rencontre et d’échange. Il faut apprendre à connaître les apprenants, repérer les difficultés, créer un lien de confiance pour parfois proposer un accompagnement individualisé. C’est un métier où il faut sans cesse se remettre en question et renouveler sa pédagogie car chaque groupe sera différent. Je ferai ce métier tant que je continuerai à rencontrer des étudiants qui à force de stimulation et d’encouragements progressent et tant que je resterai convaincue que même les plus réfractaires à ma matière peuvent y trouver un certain intérêt : c’est mon rôle ! »

Sandrine Rode
Détails
Stay in Touch