Compétences
Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d’élaboration d’un projet d’architecture intérieure, de design d’espace ou de scénographie : recherches, analyses, programmation, faisabilité, conception, réalisation, communication du projet, élaboration de documents techniques, normatifs, descriptifs. Il favorise l’insertion en milieu professionnel.
Le designer d’espace travaille en lien direct avec la clientèle. A ce titre, il doit posséder une belle créativité, une sensibilité technologique pluridisciplinaire, une capacité à communiquer, de bonnes connaissances de l’environnement informatique et des logiciels (PAO, CAO, DAO, 3D…) une culture artistique et contemporaine.
Le programme
L’étudiant suit une formation professionnelle de haut niveau basée sur le professionnalisme, et aussi sur l’acquisition de connaissances et de compétences culturelles, sociologiques, sémiologiques, philosophiques, plastiques (dessins, couleurs, volumes), graphiques, infographiques, conceptuelles, créatives, techniques, législatives, descriptives.
Nous proposons une formation complète en deux ans, pour permettre à l’étudiant de développer à la fois sa créativité, sa polyvalence et ses capacités à piloter un projet complexe impliquant de multiples corps de métiers en lien avec le client. Les étudiants se constituent en groupe et créent leur propre agence d’architecture d’intérieur pour répondre à une demande client et élaborer un projet réel.
1ère Année
Atelier de conception de Design
– Paysagisme
– Scénographie
Atelier de conception d’Architecture
– Espace ephémère
– Réhabilitation d’habitat
Atelier lumière
– Lumière, sources d’éclairage
– Luminosité, vision
Expression plastique
– Photo, vidéo
– Rough
Atelier couleurs
– Colorimétrie
– Symbolique des couleurs
Tracés et représentation architecturale
– Représentations instinctives
– Représentations normées
– Pratique de la perspective, échelle
– Rôle de la signalétique
Atelier de maquettage
– Fablab 3D
– Maquette du projet
Modélisation
– Maîtrise de la PAO et des outils 2D et 3D
Philosophie de projet
– Dégager et expliquer une problématique
– Présenter un projet
Technologie des matériaux et construction
Droit de l’urbanisme
– Codes et normes de l’architecture
Workshop
Communication visuelle
Anglais spécialisé
2ème Année
Atelier de conception de Design
– Habitat
– Projet réel de fin d’études
Atelier de conception d’Architecture
– Architecture commerciale
– Equipement public
Programmation architecturale
Processus de réalisation d’un projet
Atelier d’éclairage
– Photo et lumière
– Etude de l’éclairage dans le projet de fin d’étude
Atelier de maquettage
– Fablab 3D
– Maquette du projet
Modélisation
– Maîtrise de la PAO et des outils 2D et 3D
Réglementation, Approche environnementale
– Exercice de la profession
– Maison passive
– ERP
Agence d’Architecte d’intérieur junior
Economie de la construction
– Budgétiser son projet professionnel
Oral de projet
– Présentation de son projet professionnel
Expression plastique
– Rough
Sémiologie et sémantique
Artistic english
– Presentation of the professional project
Débouchés
L’architecte d’intérieur, designer, est un créateur d’espaces dans le cadre de bâtiments existants. Il conçoit des projets d’aménage -ment et de design, liés aux comportements domestiques, culturels et professionnels de l’homme. Il intervient dans des domaines aussi variés que l’habitat, les lieux de travail (tertiaires, commerciaux, industriels), les lieux de loisirs, l’hôtellerie, l’architecture éphémère (scénographie, événementiel, stand), et le design mobilier.
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Mastère, l’étudiant doit être titulaire d’un Titre RNCP de niveau 6 (EU) ou avoir réalisé 3 années d’études après le bac dans le domaine de l’architecture ou du design d’espace. La sélection des candidats se fait sur entretien de motivation avec la responsable pédagogique du Design et présentation d’un portfolio (book de réalisations de design d’espace) .
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 1 jour par semaine à l’école et 4 jours en entreprise + des semaines entières à l’école.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.