Mastère Professionnel Directeur Artistique en Design Graphique

< Retour aux formations en design

Compétences

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique a pour objectif de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant au travers de projets pluridisciplinaires. Ce diplôme permet de former des créatifs, capables de proposer et d’exposer leurs idées, de constituer une équipe, de la diriger, de s’entourer de professionnels compétents pour répondre à une commande, et mener à bien un projet en agence, ou en freelance.

Ces deux années vont vous permettre de réaliser un diagnostic global et réaliste sur les moyens et les fins tant de la production que de la diffusion de vos créations graphiques. Vous êtes des professionnels en devenir et votre objectif en cela est de vous professionnaliser en termes de diagnostic, de propositions, de rendus et de prestations orales.

Le programme

Le directeur artistique est responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication ou d’un projet multimédia, d’une campagne de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle. Il orchestre les aspects visuels créatifs d’un projet et décide de son approche artistique ou plastique.
Le directeur artistique doit avoir une idée globale du projet fini qu’il communique aux divers prestataires. Il doit savoir fédérer autour d’un projet plusieurs corps de métier, des créatifs, des graphistes, des photographes, des développeurs, des Webdesigners, des imprimeurs, des illustrateurs, des rédacteurs…
Il occupe un rôle central au sein du processus graphique, où il coordonne et rassemble les divers aspects qui ont été sous-traités. Il est là pour veiller à l’obtention d’un résultat visuel bien spécifique. La puissance des créations graphiques est souvent due à une direction artistique efficace.

2 spécialités au choix

Création publicitaire : acquérir les méthodes pour répondre aux multiples aspects en jeu dans la création, les supports, la diffusion d’un message publicitaire visuel ou audiovisuel.
Création numérique : apporter des solutions liant ergonomie et esthétique pour faire évoluer les applications et les usages dans le domaine des médias numériques. L’enseignement porte sur la créativité, la stratégie et la méthodologie de développement des contenus et des services interactifs.

1ère Année

Expérimentation plastique
– Signalétique
– Narration visuelle
– Rough

Infographie
– Nouvelles technologies
– Design graphique
– Photo/Vidéo

Motion design

Modélisation 3D

Gestion de projet et budget

Stratégie de communication

Connaissances création contemporaine

Droits d’auteur

Workshop : pitch d’agence de communication

Anglais spécialisé

Projets pluridisciplinaires en groupe

SPECIALITE : Création publicitaire
– Atelier de création publicitaire
– Signalétique et codes visuels
– Culture typographique
– Edition et impression

SPECIALITE : Création numérique
– Langage de programmation
– Conception et réalisation web
– Méthodologie UX/UI
– Design d’interface
– Administration des réseaux sociaux

2ème Année

Design sonore
Photographie en studio
Montage vidéo
Stratégie de communication
Modélisation
Motion design
Fonctionnement d’une agence
Connaissance Création Contemporaine
Droit, propriété intellectuelle, publicité
Management de projet
Techniques de communication interpersonnelle
Artistic english : presentation of the professional project
projet de fin d’études
Workshop : pitch d’agence de communication
Mémoire de spécialité

SPECIALITES : Création publicitaire
– Packaging
– Atelier de créativité
– Conception rédaction
– Supports publicitaires

SPECIALITES : Création numérique
– Design sur écran
– Pratique du récit interactif
– Langage de programmation
– Base de données

Débouchés

Le titulaire de ce Mastère Pro Directeur Artistique peut exercer ses fonctions dans une agence de communication digitale, une agence de publicité ou un service communication d’une entreprise. Le directeur artistique option création numérique est responsable de la dimension visuelle et de l’interface utilisateur d’une application numérique tels, un site internet, une application pour smartphone ou tablette ou encore de la création d’un générique d’émission télévisuel.
Le directeur artistique option création publicitaire est responsable de la dimension visuelle d’une campagne de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de négociation et de réalisation des projets à conduire.

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Mastère, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (bac+3, licence, bachelor) ou avoir réalisé 3 années d’études après le bac dans le domaine du design graphique, du design numérique ou de la communication visuelle. La sélection des candidats se fait sur entretien de motivation avec la responsable pédagogique du Design et présentation d’un portfolio (book de réalisations de design/photo/vidéo/motion).

La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.

Mastère Professionnel Directeur Artistique en Design Graphique
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre professionnel "Directeur Artistique en Design Graphique" de niveau 7 délivré par le certificateur Autograf - code RNCP 15796 - arrêté du 17/05/2018 - Code nsf 320
  • Durée de la formation : 2 ans
  • logo
  • logo
  • logo

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Mastère Professionnel Architecte d’Intérieur
Titre professionnel "Architecte d'intérieur - Designer" de niveau 7 délivré par le certificateur Autograf - Code RNCP 35275 - arrêté du 10/02/2021 - code nsf 233n

Mastère Professionnel Architecte d’Intérieur

Compétences Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d’élaboration...