Compétences
L’étudiant titulaire du Bachelor design graphique & communication (équivalent DN MADE) sera capable de définir des stratégies de communication et saura coordonner la réalisation d’un projet de communication en tenant compte des contraintes de production.
L’étudiant maitrisera les langages graphiques et les supports digitaux. Il sera à même de réaliser une identité visuelle, une charte graphique, un objet publicitaire, une illustration, une vidéo animée …
Il maitrisera parfaitement les logiciels liés à ce domaine : Photoshop, Illustrator, In-Design, After effect, Première, Element 3D ….
Le programme
– Communication print
– Communication média
– Stratégies de communication
– Culture artistique
– Sociologie de la publicité
– Dessin et couleur
– Atelier d’expression plastique
– Atelier de communication
– Modélisation 3D
– Web Design
– Web marketing
– Anglais
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
– Designer graphique
– Infographiste/maquettiste
– Assistant(e) bureau de style
– Assistant(e) directeur communication
– Concepteur/Conceptrice graphique
– Directeur/Directrice artistique
– Chef(fe) de studio
– Affichiste
Conditions d’admission
Pour intégrer le Bachelor design graphique & communication (équivalent DN MADE), l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac) et doit avoir réalisé une année préparatoire aux écoles d’art, qui peut se faire au sein de notre établissement. Il sera toutefois possible d’intégrer directement le Bachelor si l’étudiant à suivi un parcours artistique (Bac Pro AMA, Bac ST2A, … par exemple).
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien avec le professeur d’art (présentation des réalisations graphiques ou du portfolio du candidat) dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.