Objectifs
Le métier de Graphiste Concepteur consiste à concevoir et développer des messages visuels, tout en apportant des solutions spécifiques à un besoin en communication, au travers de différentes étapes, qui impliquent: l’analyse de l’environnement socioéconomique de l’entreprise et de ses besoins, l’élaboration d’un bilan et d’une « copy-strategy », la réalisation, la fabrication et éventuellement la mise à jour des supports de communication.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
-
- Construire une stratégie et un plan de communication multicanal et digital
- Réaliser les supports de communication avec la suite Adobe (Photoshop ,Illustrator, InDesign)
- Développer la notoriété sur les réseaux sociaux avec la création/diffusion de contenus et l’animation de communauté / community management
- Promouvoir le site internet et sa visibilité sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel SEO / traffic management
- Créer et piloter un site internet avec WordPress
L’étudiant titulaire du Bachelor design graphique & communication sera capable de définir des stratégies de communication et saura coordonner la réalisation d’un projet de communication en tenant compte des contraintes de production.
L’étudiant maitrisera les langages graphiques et les supports digitaux. Il sera à même de réaliser un plan de communication multimédia, une identité visuelle, une charte graphique, un objet publicitaire, une illustration, une vidéo animée, un site web…
Il maitrisera parfaitement les logiciels liés à ce domaine : Photoshop, Illustrator, In-Design, After effect, Première, Element 3D ….
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, L’étudiant saura adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.
Le Titre s’obtient par capitalisation des 4 blocs de compétences et chaque bloc de compétences est validé de manière autonome.
Le programme
BLOC 1- Analyse de la demande et de la stratégie du client
BLOC 2 – Conception et mise en œuvre d’un projet graphique numérique
BLOC 3 – Conception et prémaquette des supports de communication Print
BLOC 4 – Gestion et suivi d’un projet de communication numérique et/ou Print
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
– Directeur de la communication
– Chargé de communication
– Chargé de communication digitale
– Chargé des relations extérieures
– Chargé des relations publiques
– Consultant en communication
– Concepteur artistique communication multimédia
– Responsable de communication externe
– Chef de projet communication
– Webmarketeur
– Rédacteur web
– …
Contenu de formation
1. L’univers du responsable communication et le métier.
2. Les fondamentaux de la communication L’univers, les outils et les actions de communication Organiser, piloter et gérer les relations presse Organiser, piloter et gérer des évènements Organiser, piloter et gérer des campagnes publicitaires Réaliser un plan média et programmer l’achat d’espace Concevoir le contenu éditorial et argumentaire du dossier de presse et des supports de communication.
3. La stratégie et le plan de communication 360° Collecter et analyser les données du projet de communication Déterminer les enjeux et établir un diagnostic Définir un concept de communication (cible, message, objectif) Construire une recommandation stratégique.
4. Les supports de communication print Réaliser une identité visuelle Réaliser des supports de communication avec la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) comprenant toutes les spécifications techniques destinées à l’imprimeur et piloter la fabrication des supports imprimés en assurant le contrôle de la conformité des travaux.
5. La communication digitale et le web marketing L’univers, les outils et les actions de communication digitale Communiquer sur les réseaux sociaux et construire la communauté Optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche / Référencement SEO Réaliser des campagnes e-mailing Élaborer une stratégie d’influence web, de relation blogueur/influenceur et d’animation des communautés Élaborer les contenus éditoriaux et visuels qui seront publiés automatiquement selon un calendrier éditorial cadencé Mesurer, à l’aide d’indicateurs clés de performance, les résultats et l’efficacité d’une campagne, et d’en réorienter la stratégie le cas échéant.
6. La réalisation d’une site web avec WordPress Découvrir et configurer WordPress Créer et personnaliser un site web avec un Builder de site type ELEMENTOR Mettre le site en ligne.
7. En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.
8. Le projet final certifiant Réaliser un projet de communication multicanal sur la base d’une commande client Soutenance du projet devant un jury de professionnels
Conditions d’admission
Pour intégrer le Bachelor design graphique & communication, l’étudiant doit être titulaire du Baccalauréat ou d’un Titre RNCP de niveau 4 (EU) et doit avoir réalisé une année préparatoire aux écoles d’art, qui peut se faire au sein de notre établissement. Il sera toutefois possible d’intégrer directement le Bachelor si l’étudiant à suivi un parcours Design (Bac Pro AMA, Bac ST2A, … par exemple).
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien avec la responsable design & Communication (présentation des réalisations graphiques ou du portfolio du candidat) dans nos locaux.
La scolarité peut s’effectuer :
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.