Bachelor design graphique

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Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Construire une stratégie et un plan de communication multicanal et digital
    • Réaliser les supports de communication avec la suite Adobe (Photoshop ,Illustrator, InDesign)
    • Développer la notoriété sur les réseaux sociaux avec la création/diffusion de contenus et l’animation de communauté / community management
    • Promouvoir le site internet et sa visibilité sur les moteurs de recherche avec le référencement naturel SEO / traffic management
    • Créer et piloter un site internet avec WordPress

L’étudiant titulaire du Bachelor design graphique & communication sera capable de définir des stratégies de communication et saura coordonner la réalisation d’un projet de communication en tenant compte des contraintes de production.
L’étudiant maitrisera les langages graphiques et les supports digitaux. Il sera à même de réaliser un plan de communication multimédia, une identité visuelle, une charte graphique, un objet publicitaire, une illustration, une vidéo animée, un site web…
Il maitrisera parfaitement les logiciels liés à ce domaine : Photoshop, Illustrator, In-Design, After effect, Première, Element 3D ….

En équipe interne et/ou auprès de prestataires, L’étudiant saura adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

Le Titre s’obtient par capitalisation des 6 blocs de compétences et chaque bloc de compétences est validé de manière autonome.

Le programme

BLOC 1- Conception d’un projet de communication multi-canal

Besoin de communication
Recueillir et analyser l’ensembles des données liées à un besoin de communication (produit, contexte, enjeux, environnement concurrentiel, dispositifs existants) afin de formaliser un diagnostic en termes de forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Recommandation stratégique
À partir de la problématique d’un projet de communication formulée en amont, élaborer une recommandation stratégique (publics cibles, contenus éditoriaux et visuels, outils de diffusion, supports et dispositifs de communication on et offline, budget).
Conduite de projet
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

BLOC 2 – Conception, réalisation & pilotage d’actions de communication off-line

Plan Média Offline
À partir d’une recommandation stratégique globale, définir un plan média offline détaillé identifiant et qualifiant les relais d’information et d’opinion (régies publicitaires, journalistes, bloggeurs, communautés web, …) les plus pertinents.
Edito & Relation Presse
Concevoir le contenu éditorial et argumentaire du dossier de presse et des supports de communication à diffuser auprès des relais d’information/opinion identifiés, ainsi que lors des manifestations de communication événementielle.
Evènementiel
Mettre en relation le public cible et des relais d’information/opinion par l’organisation, le pilotage et la gestion d’évènements de type conférence de presse, soirée, exposition, séminaire, cocktail… ou encore par la participation à des évènements marquants dans le domaine d’activité de l’annonceur (salon, foires, …).
Conduite des actions de communication
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

BLOC 3 – Conception, réalisation & pilotage de création de supports de communication imprimés

Charte Graphique et Supports de communication
À partir du choix d’une identité visuelle en adéquation avec le projet de communication, réaliser techniquement les supports de communication imprimés à l’aide de logiciels de création graphique et de mise en page.
Relation avec les imprimeurs
À partir d’un fichier comprenant toutes les spécifications techniques destinées à l’imprimeur, piloter la fabrication des supports imprimés en assurant le contrôle de la conformité des travaux.
Pilotage de la communication print
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

BLOC 4 – Conception, réalisation & pilotage d’une communication sur les réseaux sociaux.

Stratégie d’influence web
À partir d’un audit de l’activité des concurrents sur les réseaux sociaux et/ou d’un plan de communication défini en amont, élaborer une stratégie d’influence web, de relation blogueur/influenceur et d’animation des communautés.
Animation de sa communauté RS
À partir d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, élaborer les contenus éditoriaux et visuels qui seront publiés automatiquement selon un calendrier éditorial cadencé afin de développer, animer et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Mesure et performance d'une campagne RS
Mettre en place et exploiter des outils de mesure d’audience et de viralité de contenus afin de mesurer, à l’aide d’indicateurs clés de performance, les résultats et l’efficacité d’une campagne, et d’en réorienter la stratégie le cas échéant.
Conduite de projets RS
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

BLOC 5 – Conception, réalisation & pilotage d’une communication promotionnelle publicitaire digitale

Définition du Plan Média
À partir de l’identification des cibles, d’un audit de la concurrence, d’une sélection de canaux de diffusion et de clés de performance, définir un plan média digital en adéquation avec les objectifs de l’annonceur.
Réaliser une campagne web payante
Réaliser une campagne publicitaire payante sur les moteurs de recherche et des réseaux de sites internet en achetant des mots clés et des espaces de diffusion de bannières.
Optimiser le référencement
Optimiser le référencement naturel d’un site internet en intégrant des mots clés pertinents dans les contenus et dans la réalisation technique du site.
Piloter le Plan Média
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

BLOC 6 – Conception, réalisation et pilotage d’un site internet

Définir le template d'un site web
À l’aide d’outils de conception et de réalisation simplifiées de site internet de type Système de Gestion de Contenus (SGC), sélectionner un gabarit et l’adapter afin qu’il réponde aux enjeux de communication de l’annonceur et à la cible définie.
Webmastering
Mettre en ligne puis administrer un site internet en y ajoutant ou en mettant à jour des « extensions » ainsi que du contenu éditorial et visuel, afin de mettre ou de maintenir le site en adéquation avec la stratégie de communication de l’annonceur et/ou les évolution techniques du web (sécurité notamment).
Piloter le projet de création d'une site internet
En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.

Débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
– Directeur de la communication
– Chargé de communication
– Chargé de communication digitale
– Chargé des relations extérieures
– Chargé des relations publiques
– Consultant en communication
– Concepteur artistique communication multimédia
– Responsable de communication externe
– Chef de projet communication
– Webmarketeur
– Rédacteur web
– …

Contenu de formation

1. L’univers du responsable communication et le métier.
2. Les fondamentaux de la communication L’univers, les outils et les actions de communication Organiser, piloter et gérer les relations presse Organiser, piloter et gérer des évènements Organiser, piloter et gérer des campagnes publicitaires Réaliser un plan média et programmer l’achat d’espace Concevoir le contenu éditorial et argumentaire du dossier de presse et des supports de communication.
3. La stratégie et le plan de communication 360° Collecter et analyser les données du projet de communication Déterminer les enjeux et établir un diagnostic Définir un concept de communication (cible, message, objectif) Construire une recommandation stratégique.
4. Les supports de communication print Réaliser une identité visuelle Réaliser des supports de communication avec la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) comprenant toutes les spécifications techniques destinées à l’imprimeur et piloter la fabrication des supports imprimés en assurant le contrôle de la conformité des travaux.
5. La communication digitale et le web marketing L’univers, les outils et les actions de communication digitale Communiquer sur les réseaux sociaux et construire la communauté Optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche / Référencement SEO Réaliser des campagnes e-mailing Élaborer une stratégie d’influence web, de relation blogueur/influenceur et d’animation des communautés Élaborer les contenus éditoriaux et visuels qui seront publiés automatiquement selon un calendrier éditorial cadencé Mesurer, à l’aide d’indicateurs clés de performance, les résultats et l’efficacité d’une campagne, et d’en réorienter la stratégie le cas échéant.
6. La réalisation d’une site web avec WordPress Découvrir et configurer WordPress Créer et personnaliser un site web avec un Builder de site type ELEMENTOR Mettre le site en ligne.
7. En équipe interne et/ou auprès de prestataires, adopter la posture de chef de projet ainsi que les méthodes, techniques et outils de pilotage (de type méthode agile, Scrum, diagramme de Gantt…) afin de mener à bien le plan et les actions de communication dans le respect des contraintes de coût, qualité et délai imposées par la situation de travail.
8. Le projet final certifiant Réaliser un projet de communication multicanal sur la base d’une commande client Soutenance du projet devant un jury de professionnels

Conditions d’admission

Pour intégrer le Bachelor design graphique & communication, l’étudiant doit être titulaire du Baccalauréat ou d’un Titre RNCP de niveau 4 (EU) et doit avoir réalisé une année préparatoire aux écoles d’art, qui peut se faire au sein de notre établissement. Il sera toutefois possible d’intégrer directement le Bachelor si l’étudiant à suivi un parcours Design (Bac Pro AMA, Bac ST2A, … par exemple).
La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien avec la responsable design & Communication (présentation des réalisations graphiques ou du portfolio du candidat) dans nos locaux.
La scolarité peut s’effectuer :
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.

Consulter la certification sur France Compétences

Bachelor design graphique
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Graphiste-Concepteur » délivré par le certificateur AFIP - Titre de Niveau 6 (EU) - Code RNCP 38012 - arrêté du 20/09/2023 - code nsf 320m
  • Taux de réussite : 100%
  • Durée de la formation : 2 ans - 600h/an en centre - Rythme alternance 2 jours école + 3 jours entreprise
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