Compétences
Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de la gestion de projet digitaux et plus globalement de la communication digitale. L’objectif principal est de maitriser les outils de la communication et d’en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’organiser, planifier, budgétiser et mettre en œuvre un projet de communication dans ses composantes techniques, organisationnelles et humaines en lien avec l’ensemble des parties prenantes.
Les compétences visées sont : Piloter des projets et préparer des plans de Communication, organiser des actions concourant à la communication digitale de l’entreprise, réaliser des opérations
de marketing, Animer les réseaux sociaux de l’entreprise, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe dans le digital.
A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra se positionner en tant que chef de projet Marketing & Communication, ou Chargé d’affaires communication multicanale grâce à sa maitrise des principaux leviers du digital . Il sera capable de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une entreprise, de piloter des actions de communication et d’en évaluer les performances :
- Il maitrisera les outils numériques et digitaux (référencement, emailing, réseaux sociaux…) indispensables pour un management performant.
- Il connaitra les fondamentaux du diagnostic d’entreprise et saura mettre en œuvre un plan d’action commercial, marketing et de communication et assurera la gestion de projets.
- Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, la rédaction de contenus web et saura réaliser une analyse budgétaire de base et des tableaux de bord.
- Il sera capable de gérer une équipe de projet digital.
Le programme
Définir et analyser les besoins digitaux de l’entreprise
- Comprendre les besoins utilisateurs
- Définir les orientation stratégiques
- Réaliser une veille opérationnelle & d’innovation
- Auditer l’ environnement digital de l’entreprise
- Concevoir une stratégie Inbound Marketing
Organiser des projets de communication opérationnelle
- Comprendre les enjeux d’un projet digital
- Préparer un plan de communication
- Construire un projet digital
- maitriser les outils de gestion de projet
- Concevoir et mettre en œuvre des projets de communication
- Exploiter la méthode Agile
Créer des contenus digitaux
- Perfectionner la Suite Adobe & PAO
- Créer l’identiter visuelle d’une marque
- Maitriser les leviers de développement de la notoriété digitale
- Animer le social media de l’entreprise
- Développer un site web
- Concevoir du contenu audiovisuel pour le web
- S’initier à l’influence digitale
- Mesurer les actions marketing et KPI
Piloter des projets digitaux et animer une équipe
- Animer le plan d’action communication et digital
- Recruter ses futurs collaborateurs
- Manager une équipe
- Gérer la communication de crise
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Travaux professionnels en mode projet, travaux de groupe
- Rapport d’activité
- Simulation professionnelle
- Evaluation professionnelle en entreprise
Worsksops en client réel
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.
Consulter la certification sur France Compétences
Consulter les statistiques relatives à cette formation
Vous êtes une personne en situation de handicap : Information pour suivre cette formation en Situation de handicap