Compétences
Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions du marketing opérationnel et de la Communication Digitale, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et développera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise.
Les compétences visées sont : préparer des Plans de Développement, organiser des actions concourant à la Communication Digitale de l’entreprise, Réaliser des opérations de Marketing Opérationnel, Animer les Réseaux Sociaux de l’entreprise, gérer les éléments budgétaires et financiers des Campagnes Marketing & Communication, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe dans le Digital.
A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra se positionner en tant que chef de projet Marketing & Communication grâce à sa maitrise des principaux leviers du digital . Il sera capable de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une entreprise, de piloter des actions de communication et d’en évaluer les performances :
- Il maitrisera les outils numériques et digitaux (référencement, emailing, réseaux sociaux…) indispensables pour un management performant.
- Il connaitra les fondamentaux du diagnostic d’entreprise et saura mettre en œuvre un plan d’action commercial, marketing et de communication et assurera la gestion de projets.
- Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, la rédaction de contenus web et saura réaliser une analyse budgétaire de base et des tableaux de bord.
- Il sera capable de gérer une équipe de projet digital.
Le programme
Préparer des plans de développement
- Comprendre les orientations stratégiques
- Déployer une stratégie de communication digitale
- Comportement du consommateur et e-shopping
- Piloter des études de marché pour mieux cibler
- Préparer un plan de communication
- Sélectionner et superviser les prestataires d’une campagne de communication
Organiser des actions de marketing opérationnel
- Comprendre les enjeux du marketing relationnel
- Rédiger pour le web
- Gérer les relations presse
- Prendre en compte les achats et la logistique
- Organiser la veille
- Comprendre l’économie numérique et collaborative
Mettre en œuvre les actions de communication
- Animer le plan d’action communication et digital
- Prendre en compte les enjeux des réseaux sociaux
- Initiation PAO
- Création d’un site internet
- Assurer la gestion budgétaire
- Mesurer les actions, indicateurs de suivi marketing et kpi
Animer son équipe
- Utiliser les principes de la conduite de projet
- Organiser et animer le travail de son équipe
- Gérer la diversité et l’interculturel
- English for marketer
Workshops
- Jeu d’entreprise
- Building commercial communication
- Master classes (intelligence économique / qualité / prise de parole en public / start-up…)
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.