Compétences
L’étudiant titulaire de ce Mastère sera capable d’animer une équipe et de piloter des projets ambitieux avec une réelle approche stratégique, d’en gérer les moyens humains, matériels et financiers de façon autonome.
Le programme
Élaborer sa stratégie commerciale
Définir les orientations stratégiques
Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique
Connaitre les nouveaux business modèles
Comprendre l’environnement international
Conduire le changement
Engager la responsabilité sociale de l’entreprise
Agir sur l’environnement institutionnel : RP, Lobbying
Développer les campagnes de prospection
Élaborer et piloter le plan d’action commercial
Animer les médias sociaux et gérer son e-réputation
Concevoir une proposition commerciale
Elaborer un appel d’offres
Développer son réseau de partenaires
Piloter la réalisation des affaires
Optimiser son portefeuille client
Lire et interpréter les états financiers
Définir le processus de prise de décision
Définir et contrôler le budget des actions co
Élaborer des tableaux de bord sur tableur
Manager des équipes
Devenir manager coach
Convaincre son auditoire
Négocier les objectifs et apprécier la performance
Piloter les équipes
Manager la santé et la sécurité au travail
Participer à la démarche qualité
Workshops
Business Game
English seminar
Master classes (économie solidaire, circulaire, développement durable, soft skills)
Mémoire Professionnel de recherche
Projet de création d’entreprise comme fil rouge sur l’année
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
– Ingénieur(e) d’affaires
– Ingénieur(e) commercial(e) (avec compétence technique supplémentaire)
– Développeur(se) d’affaires (business developer)
– Responsable grands comptes (account manager)
– Responsable commercial(e)
– Négociateur(rice) d’affaires internationales
– Directeur(rice) de clientèle
– Directeur(rice) de marché/district
– Directeur(rice) des ventes (sales manager)
– Directeur(rice) d’agence
– Directeur(rice) commercial(e)
– Directeur(rice) e-commerce
– Directeur(rice) du développement.
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Mastère, l’étudiant doit être titulaire d’un Bac+3 validé ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent. Possibilité d’intégrer directement la 2ème année avec un Bac+4 validé.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.