Compétences
Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de management, de l’action commerciale et du marketing opérationnel, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur l’entreprise. Il apprendra à maitriser les principales techniques commerciales et à développer ses compétences personnelles à manager lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les acteurs de l’entreprise.
l connaitra les fondamentaux du diagnostic d’entreprise et saura mettre en œuvre un plan d’action commercial et marketing, et assura la gestion de projets.
Il saura élaborer une analyse financière de base, des tableaux de bord, et produire des Kpi pertinents. Il sera capable de gérer une petite équipe.
A l’issue de sa formation, le diplômé du Bachelor Management Commercial sera en capacités de :
- Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale,
- Animer des actions commerciales et réaliser des tableaux de bord
- Piloter une équipe opérationnelle de projets
- Gérer le développement d’une unité commerciale
- Manager une unité commerciale
- Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et managérial.
Le programme
Préparer des plans de développement commercial
- Comprendre les orientations stratégiques
- Déployer une stratégie multicanal et e-business
- Cartographier un parcours client
- Connaitre son marché pour mieux cibler ses prospects
- Préparer un plan d’actions commerciales
Organiser des actions commerciales opérationnelles pour animer son marché
- Animer le plan d’actions commerciales
- Comprendre les enjeux du marketing relationnel
- Négocier et gérer son portefeuille clients
- Prendre en compte les achats et la logistique
- Assurer une veille concurrentielle
- Optimiser la distribution et le merchandising
Animer son équipe
- Utiliser les principes de la conduite de projet
- Organiser et animer le travail de son équipe
- Gérer la diversité et l’interculturel
- Management de l’innovation
- Assurer la gestion budgétaire
- Réaliser des tableaux de bord
- English for manager
Workshops
- Jeu d’entreprise
- Techniques de négociation
- Master classes (intelligence économique / qualité / concours d’éloquence /rse…)
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
- Responsable commercial & marketing, chargé d’affaires
- Chef(fe) de produit
- Responsable de marché, Responsable des ventes
- Chargé(e) de l’animation de la force de vente
- Responsable d’une unité commerciale
- Chargé(e) de projet marketing et communication
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.