Bachelor Business & Management du Sport (Cycle en 1 an)

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Compétences

Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans diverses fonctions : Stratégie et développement marketing commercial d’une association ou d’un club sportif ; Fonctions budgétaires ; Organisation et gestion d’événements sportifs. Il apprendra également les techniques de communication afin de promouvoir sa structure et/ou une activité sportive à travers les différents canaux de communication (relation presse, Community management…).
Afin de mener à bien ses différentes missions, l’étudiant sera formé aux techniques commerciales, au développement de l’expérience client, aux techniques de gestion de projet et management d’équipe, ainsi qu’à la communication de crise dans le sport. Il devra maîtriser le cadre juridique et réglementaire d’évènements sportifs (sécurité, autorisation…).
Le chargé de développement d’un club sportif peut avoir un rôle d’assistance et de conseil auprès de ses dirigeants. Il saura concevoir et présenter des plans d’actions à sa hiérarchie, les déployer et en évaluer leur performance.

Les fonctions essentielles

  • Concevoir et coordonner des projets de développement au sein d’un club ou d’une association sportive
  • Participer à la stratégie de développement commercial
  • Développer et animer de nouveaux partenariats
  • Rechercher des financements et subventions et suivre le volet administratif et financier
  • Organiser et piloter des évènements au sein de la structure sportive en mode projet
  • Assurer la promotion de la structure ou de l’activité sportive

Le programme

Préparer le plan de développement commercial

  • Comprendre les orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie de communication digitale
  • Comportement du consommateur et e-shopping
  • Piloter des études de marché pour mieux cibler
  • Préparer un plan de communication
  • Sélectionner et superviser les prestataires d’une campagne de communication

Organiser des actions de marketing opérationnel

  • Réaliser une Veille concurrentielle
  • Connaître son marché pour mieux cibler ses prospects
  • Comprendre le fonctionnement des instances sportives
  • Développer et optimiser l’expérience client / adhérent
  • Concevoir un plan d’actions marketing, commercial et digital
  • Appréhender les bases de la comptabilité d’association ou club sportif

Gérer les activités commerciales de son association ou club sportif

  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Utiliser les techniques de négociations commerciales
  • Fidéliser les adhérents, bénévoles et autres partenaires
  • Animer le plan d’actions commerciales

Organiser des évènements sportifs et promouvoir son association ou club sportif

  • Organiser et déployer des évènements
  • Utiliser les principes de la conduite de projet
  • Organiser et mettre en œuvre la communication interne et externe, media et hors media
  • Réaliser des tableaux de bord et analyser les indicateurs de performance

Manager son équipe

  • Manager la diversité dans le sport
  • Utiliser les principes de la conduite de projet
  • Développer les talents et le leadership de son équipe
  • Evaluer les performances de son équipe

Sport

  • Appréhender le droit du sport
  • Connaître le cadre juridique et règlementaire des évènements sportifs
  • Gérer la communication de crise dans le sport
  • Marketer et promouvoir le sport santé
  • Optimiser le sport media

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Travaux professionnels de groupe en mode projet
  • Rapport d’activité
  • Cas Fil Rouge Certifiant
  • Simulation professionnelle Certifiante
  • Evaluation professionnelle en entreprise

Modalités d’évaluation

Les débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Chargé(e) d’affaires commerciales et sportives
• Chargé(e) de développement sportif
• Chargé(e) de missions sportives
• Chargé(e) de communication et évènementiel sportif
• Chef(e) de partenariats
• Coordinateur(trice) de projets sportifs

Où exercer ?

• Dans les secteurs privés et publics
• Clubs sportifs
• Associations sportives
• Collectivités territoriales, mairies
• Fédérations sportives
• Comité régionaux
• Comités départementaux

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine à l’école.
– En formation initiale : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires. le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.

Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.

Consulter la certification sur France Compétences

Bachelor Business & Management du Sport (Cycle en 1 an)
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales » - délivré par TALIS Compétences & Certifications Titre de niveau 6 (EU) - Code RNCP 38830 - arrêté du 27/03/2024 code nsf 312
  • Taux de réussite : 100%
  • Durée de la formation : 1 an - 600h en centre - Rythme alternance 2 jours école + 3 jours entreprise
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