Bachelor marketing

< Retour aux formations en marketing-communication

Compétences

L’étudiant titulaire de ce Bachelor aura acquis de nombreuses compétences. Il aura une vision générale des fondamentaux de l’entreprise dans son contexte et saura maîtriser les facteurs essentiels de la fonction marketing-communication et commerciale.
Il maitrisera les outils numériques et digitaux indispensables pour un management performant.
Il connaitra les fondamentaux du diagnostic d’entreprise et saura mettre en œuvre un plan d’action commercial, marketing et de communication et assura la gestion de projets.
Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, comme l’argumentaire commercial et saura élaborer une analyse financière de base et des tableaux de bord. Il sera capable de gérer une petite équipe.

Le programme

Préparer des plans d’actions marketing
Comprendre les orientations stratégiques
Assurer une veille concurrentielle
Connaître son marché par des études marketing
Comportement du consommateur et e-shopping
Comprendre l’économie numérique et collaborative

Organiser des actions commerciales
Décliner le mix marketing et le plan marketing
Déployer une stratégie multicanale et e-business
Rédiger pour le web
Gérer les relations presse
Gérer les achats et la logistique

Mettre en oeuvre les actions de communication
Animer le plan d’action communication et digital
Prendre en compte les enjeux des réseaux sociaux
Initiation PAO
Assurer la gestion budgétaire
Mesurer les actions, indicateurs de suivi marketing et kpi

Animer son équipe
Utiliser les principes de la conduite de projet
Organiser et animer le travail de son équipe
Gérer la diversité et l’interculturel
English for marketer

Workshops
English seminar
Jeu d’entreprise
Building commercial communication
Master classes (intelligence économique / qualité / protection de la marque / start-up…)

Débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit, Responsable de marché
• Chargé(e) de l’animation de la force de vente
• Responsable d’une unité commerciale
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 6 ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.

Bachelor marketing
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » de niveau 6 par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 - code nsf 312 délivré par le certificateur ESA3.
  • Durée de la formation : 3 ans

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Bachelor management
Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » de niveau 6 par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 - code nsf 312 délivré par le certificateur ESA3.

Bachelor management

L’étudiant titulaire de ce Bachelor aura acquis de nombreuses compétences. Il...