Compétences
Ce cycle en 3 ans, post-bac, va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de management d’unités commerciales, de surfaces de vente, d’action commerciale et de communication opérationnelle. Il développera ses compétences d’entrepreneur en maîtrisant tous les compartiments de la création d’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et renforcera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un manager efficace et crédible.
Les compétences visées sont : préparer des plans de développement, organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer l’unité commerciale, gérer les éléments budgétaires et financiers, évaluer la performance de l’entreprise, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe.
Le programme
année 1 & année 2
1 – Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Les bases du Marketing Commercial
- Approvisionnement & SupplyChain
- Piloter l’Offre Produits et le Merchandising
- Le parcours client Omnicanal
2 – Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
- Etablir les prévisions de performance des ventes
- Analyser les résultats économiques & financiers de l’Unité Commerciale
- Bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs
3 – Manager l’équipe de l’unité marchande
- Comprendre le Management d’Entreprise : Accompagner / Conduire / Animer
- Recruter et intégrer un collaborateur
- Planifier et coordonner l’activité de l’équipe
- Gestion de conflits et gestion de crise
4 – Performer le Marketing et la Communication
- Appréhender la Communication média & hors-média
- Communiquer par les réseaux sociaux
- Créer des logos et des Supports Graphiques
- Utiliser WordPress & Prestashop
- Webmastering et webdesign du site internet de votre entreprise
- Communiquer avec la presse
5 – Entrepreneuriat : créer sa Business Unit
- Les étapes de la création d’entreprise
- Réaliser un Business Plan
- Innovation et Intelligence Artificielle
- Echanger en Anglais
- Création d’entreprise de A à Z
Stage en entreprise : 10 semaines la première année (à l’étranger)
Stage en entreprise : 16 semaines la seconde année
Année 3
1 – Préparer des plans de développement commercial
- Comprendre les orientations stratégiques
- Déployer une stratégie multicanal et e-business
- Cartographier un parcours client
- Connaitre son marché pour mieux cibler ses prospects
- Préparer un plan d’actions commerciales
2 – Organiser des actions commerciales opérationnelles pour animer son marché
- Animer le plan d’actions commerciales
- Comprendre les enjeux du marketing relationnel
- Négocier et gérer son portefeuille clients
- Prendre en compte les achats et la logistique
- Assurer une veille concurrentielle
- Optimiser la distribution et le merchandising
3 – Animer son équipe
- Utiliser les principes de la conduite de projet
- Organiser et animer le travail de son équipe
- Gérer la diversité et l’interculturel
- Management de l’innovation
- Assurer la gestion budgétaire
- Réaliser des tableaux de bord
- English for manager
4 – Workshops
- Jeu d’entreprise
- Techniques de négociation
- Master classes (intelligence économique / qualité / concours d’éloquence /rse…)
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable d’une unité commerciale
• Chef(fe) de produit, Responsable de marché
• Chargé(e) de l’animation de la force de vente
• Responsable de magasin, Chargé(e) d’affaires
• Entrepreneur, dirigeant d’unité commerciale
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Bachelor en 3 ans, l’étudiant doit être titulaire du Baccalauréat ou d’un Titre de niveau 4 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier scolaire et entretien.
La scolarité s’effectue uniquement en formation initiale les 2 premières années : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
Possibilité de réaliser une alternance en 3ème année : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours par semaine en entreprise.
Tarifs
- 150 € de frais d’inscription
- Première année : 6000 € (UE) ou 6500 € (hors-UE)
- Seconde année : 6000 € (UE et hors-UE)
- Troisième année : 6500 € (UE et hors-UE)
Validation du Titre
- Chaque année de formation est validée par des partiels.
- La seconde année est validée par un examen certifiant et un titre reconnu de niveau 5. La réussite à cet examen conditionne l’admission en 3ème année.
- La troisième année est validée par un examen certifiant et un titre reconnu de niveau 6.
- Ces Titres RNCP permettent la validation d’un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.
Consulter la certification de niveau 6 sur France Compétences