Bachelor Responsable du management commercial et de la communication digitale (Cycle en 3 ans)

< Retour aux formations en marketing-communication

Compétences

Ce cycle en 3 ans, post-bac, va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de management, d’action commerciale et de marketing opérationnel, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et développera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise.
Les compétences visées sont : préparer des plans de développement, organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés, gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe.

Le programme

Première Année

Les bases du Marketing
Introduction et études de marché
Le plan marketing opérationnel
Nouveaux comportements des consommateurs de l’économie numérique
La Gestion de la Relation client (CRM)

Les bases de la Communication d’entreprise
Fondamentaux de la communication d’entreprise
Introduction à la création d’un site web

Les fondamentaux organisationnels de l’entreprise numérique
Cadre organisationnel général des entreprises
Cadre juridique général et numérique

Langue vivante européenne : Anglais

Culture et démocratie pour une citoyenneté en action
Fonctionnement et Géopolitique de l’Europe
Enjeux, défis et avenir de la construction européenne

Stage en entreprise : 4 à 6 semaines

Deuxième Année

Fondamentaux de la Stratégie Marketing
Le marketing stratégique
La communication dans l’entreprise
Le marketing international

Stratégie de Communication de l’entreprise Numérique
Veille technologique et intelligence numérique
La création d’un site web
La démarche stratégique multimédia

Fondamentaux de la relation commerciale
Les techniques de vente
La gestion de la qualité dans la relation client

Cadre légal du multimédia et de l’e-commerce

Langue vivante européenne : Anglais

Projet tutoré (Fil rouge sur l’année)

Stage en entreprise : 4 à 5 mois

troisième Année

Préparer des plans de développement
Comprendre les orientations stratégiques
Assurer une veille concurrentielle
Connaître son marché par des études marketing
Initier un parcours client
Comprendre l’économie numérique et collaborative

Organiser des actions commerciales
Décliner le mix marketing et le plan marketing
Déployer une stratégie multicanal et e-business
Négocier et gérer son portefeuille
Animer le plan d’action marketing et commercial
Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel

Gérer les éléments budgétaires
Gérer les achats et la logistique
Assurer la gestion budgétaire
Maitriser les mécanismes du contrôle de gestion
Mesurer les actions, indicateurs de suivi et tableaux de bord

Manager son équipe
Utiliser les principes de la conduite de projet
Développer ses compétences commerciales
organiser et animer le travail de son équipe
gérer la diversité et l’interculturel
English for manager

Workshops
English seminar
Jeu d’entreprise
Building commercial communication
Master classes (intelligence économique / qualité / protection de la marque / start-up…)

Débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit, Responsable de marché
• Chargé(e) de l’animation de la force de vente
• Responsable d’une unité commerciale
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Bachelor en 3 ans, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac ou d’un titre RNCP de niveau 4 ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité s’effectue :
– En formation initiale les 2 premières années : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
– En alternance dès la 3ème année : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours par semaine en entreprise.

Chaque année de formation est validée par des partiels.
La réussite à ces partiels détermine l’accès à l’année supérieure et permet de valider 60 crédits ECTS par an.

Bachelor Responsable du management commercial et de la communication digitale (Cycle en 3 ans)
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » - Majeure Management des Entreprises - Niveau 6 - Code RNCP 32073 - arrêté du 27/12/2018 - code nsf 312 délivré par le certificateur TALIS Compétences & Certifications
  • Taux de réussite : 100%
  • Durée de la formation : 3 ans
  • logo
  • logo
  • logo

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

BTS communication
BTS Communication - Diplôme d'État de Niveau 5 Délivré par le Ministère de l'Education Nationale - Code RNCP 7481 - arrêté du 11/06/2009 - Code nsf 320

BTS communication

L’étudiant titulaire de ce BTS saura concevoir et mettre en œuvre des opérations...