Compétences
Ce cycle en 3 ans, post-bac, va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de management, d’action commerciale et de marketing opérationnel, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et développera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise.
Les compétences visées sont : préparer des plans de développement, organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés, gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe.
Le programme
Première Année
Les bases du Marketing
Introduction et études de marché
Le plan marketing opérationnel
Nouveaux comportements des consommateurs de l’économie numérique
La Gestion de la Relation client (CRM)
Les bases de la Communication d’entreprise
Fondamentaux de la communication d’entreprise
Introduction à la création d’un site web
Les fondamentaux organisationnels de l’entreprise numérique
Cadre organisationnel général des entreprises
Cadre juridique général et numérique
Langue vivante européenne : Anglais
Culture et démocratie pour une citoyenneté en action
Fonctionnement et Géopolitique de l’Europe
Enjeux, défis et avenir de la construction européenne
Stage en entreprise : 4 à 6 semaines
Deuxième Année
Fondamentaux de la Stratégie Marketing
Le marketing stratégique
La communication dans l’entreprise
Le marketing international
Stratégie de Communication de l’entreprise Numérique
Veille technologique et intelligence numérique
La création d’un site web
La démarche stratégique multimédia
Fondamentaux de la relation commerciale
Les techniques de vente
La gestion de la qualité dans la relation client
Cadre légal du multimédia et de l’e-commerce
Langue vivante européenne : Anglais
Projet tutoré (Fil rouge sur l’année)
Stage en entreprise : 4 à 5 mois
troisième Année
Préparer des plans de développement
Comprendre les orientations stratégiques
Assurer une veille concurrentielle
Connaître son marché par des études marketing
Initier un parcours client
Comprendre l’économie numérique et collaborative
Organiser des actions commerciales
Décliner le mix marketing et le plan marketing
Déployer une stratégie multicanal et e-business
Négocier et gérer son portefeuille
Animer le plan d’action marketing et commercial
Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel
Gérer les éléments budgétaires
Gérer les achats et la logistique
Assurer la gestion budgétaire
Maitriser les mécanismes du contrôle de gestion
Mesurer les actions, indicateurs de suivi et tableaux de bord
Manager son équipe
Utiliser les principes de la conduite de projet
Développer ses compétences commerciales
organiser et animer le travail de son équipe
gérer la diversité et l’interculturel
English for manager
Workshops
English seminar
Jeu d’entreprise
Building commercial communication
Master classes (intelligence économique / qualité / protection de la marque / start-up…)
Débouchés
A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit, Responsable de marché
• Chargé(e) de l’animation de la force de vente
• Responsable d’une unité commerciale
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication
Conditions d’admission
Pour intégrer ce Bachelor en 3 ans, l’étudiant doit être titulaire du Baccalauréat ou d’un Titre RNCP de niveau 4 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité s’effectue :
– En formation initiale les 2 premières années : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.
– En alternance dès la 3ème année : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 2 jours par semaine à l’école et 3 jours par semaine en entreprise.
Chaque année de formation est validée par des partiels.
La réussite à ces partiels détermine l’accès à l’année supérieure et permet de valider 60 crédits ECTS par an.
Ce Titre RNCP permet la validation de un ou plusieurs blocs de compétences. Contactez EAF pour plus d’informations.