Bachelor Responsable de la Communication Digitale (Cycle en 1 an)

< Retour aux formations en marketing-communication

Compétences

Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions du marketing opérationnel et de la Communication Digitale, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et développera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise.
Les compétences visées sont : préparer des Plans de Développement, organiser des actions concourant à la Communication Digitale de l’entreprise, Réaliser des opérations de Marketing Opérationnel, Animer les Réseaux Sociaux de l’entreprise, gérer les éléments budgétaires et financiers des Campagnes Marketing & Communication, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe dans le Digital.

A l’issue de cette formation, l’étudiant pourra se positionner en tant que chef de projet Marketing & Communication grâce à sa maitrise des principaux leviers du digital . Il sera capable de mettre en œuvre la stratégie de communication d’une entreprise, de piloter des actions de communication et d’en évaluer les performances :

  • Il maitrisera les outils numériques et digitaux (référencement, emailing, réseaux sociaux…) indispensables pour un management performant.
  • Il connaitra les fondamentaux du diagnostic d’entreprise et saura mettre en œuvre un plan d’action commercial, marketing et de communication et assurera la gestion de projets.
  • Il maîtrisera les notions de communication écrite et orale, la rédaction de contenus web et saura réaliser une analyse budgétaire de base et des tableaux de bord.
  • Il sera capable de gérer une équipe de projet digital.

Le programme

Préparer des plans de développement

  • Comprendre les orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie de communication digitale
  • Comportement du consommateur et e-shopping
  • Piloter des études de marché pour mieux cibler
  • Préparer un plan de communication
  • Sélectionner et superviser les prestataires d’une campagne de communication

Organiser des actions de marketing opérationnel

  • Comprendre les enjeux du marketing relationnel
  • Rédiger pour le web
  • Gérer les relations presse
  • Prendre en compte les achats et la logistique
  • Organiser la veille
  • Comprendre l’économie numérique et collaborative

Mettre en œuvre les actions de communication

  • Animer le plan d’action communication et digital
  • Prendre en compte les enjeux des réseaux sociaux
  • Initiation PAO
  • Création d’un site internet
  • Assurer la gestion budgétaire
  • Mesurer les actions, indicateurs de suivi marketing et kpi

Animer son équipe

  • Utiliser les principes de la conduite de projet
  • Organiser et animer le travail de son équipe
  • Gérer la diversité et l’interculturel
  • English for marketer

Workshops

  • Jeu d’entreprise
  • Building commercial communication
  • Master classes (intelligence économique / qualité / prise de parole en public / start-up…)

Débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 5 (EU) ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.

Bachelor Responsable de la Communication Digitale (Cycle en 1 an)
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » - délivré par TALIS Compétences & Certifications Titre de niveau 6 (EU) - Code RNCP 32073 - arrêté du 27/12/2018 code nsf 312
  • Taux de réussite : 100%
  • Durée de la formation : 1 an - 600h en centre - Rythme alternance 2 jours école + 3 jours entreprise
  • logo
  • logo
  • logo

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Bachelor design graphique & communication
Titre certifié RNCP « Concepteur réalisateur en communication » délivré par le certificateur MARCOREL - Titre de Niveau 6 (EU) - Code RNCP 36381 - arrêté du 25/04/2022 - code nsf 320m

Bachelor design graphique & communication

L’étudiant titulaire de ce Bachelor sera capable de définir des stratégies de...
BTS communication
BTS Communication - Diplôme d’État de Niveau 5 (EU) - Délivré par le Ministère de l’Education Nationale Code RNCP 7481 - arrêté du 11/06/2009 - Code nsf 320

BTS communication

L’étudiant titulaire de ce BTS saura concevoir et mettre en œuvre des opérations...
Mastère Professionnel Architecte d’Intérieur
Titre professionnel "Architecte d'intérieur - Designer" de niveau 7 (EU) délivré par le certificateur Autograf - Code RNCP 35275 - arrêté du 10/02/2021 - code nsf 233n

Mastère Professionnel Architecte d’Intérieur

Compétences Ce diplôme permet de maîtriser la méthodologie d’élaboration...