Bachelor management

< Retour aux formations en management-commerce

Compétences

Ce cycle en 1 an va permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences approfondies dans les fonctions de management, d’action commerciale et de marketing opérationnel, ainsi que des autres domaines clés de la gestion et de la culture d’entreprise pour en comprendre l’impact sur toutes les facettes de l’entreprise. Il sera en capacité de maîtriser les principales notions professionnelles et développera ses compétences personnelles lui permettant de devenir un interlocuteur crédible de tous les grands acteurs de l’entreprise.
Les compétences visées sont : préparer des plans de développement, organiser des actions commerciales et de marketing opérationnel pour animer les marchés, gérer les éléments budgétaires et financiers des marchés, organiser la veille sur les marchés et la concurrence, animer une équipe.

Le programme

Préparer des plans de développement
Comprendre les orientations stratégiques
Assurer une veille concurrentielle
Connaître son marché par des études marketing
Initier un parcours client
Comprendre l’économie numérique et collaborative

Organiser des actions commerciales
Décliner le mix marketing et le plan marketing
Déployer une stratégie multicanal et e-business
Négocier et gérer son portefeuille
Animer le plan d’action marketing et commercial
Prendre en compte les enjeux du marketing relationnel

Gérer les éléments budgétaires
Gérer les achats et la logistique
Assurer la gestion budgétaire
Maitriser les mécanismes du contrôle de gestion
Mesurer les actions, indicateurs de suivi et tableaux de bord

Manager son équipe
Utiliser les principes de la conduite de projet
Développer ses compétences commerciales
organiser et animer le travail de son équipe
gérer la diversité et l’interculturel
English for manager

Workshops
English seminar
Jeu d’entreprise
Building commercial communication
Master classes (intelligence économique / qualité / protection de la marque / start-up…)

Débouchés

A la fin de formation, l’étudiant pourra prétendre aux postes suivants :
• Responsable marketing, chargé(e) d’affaires marketing
• Chef(fe) de produit, Responsable de marché
• Chargé(e) de l’animation de la force de vente
• Responsable d’une unité commerciale
• Community manager
• Webmaster animateur
• Chargé(e) de communication
• Responsable des relations publiques
• Chargé(e) de projet marketing et communication

Conditions d’admission

Pour intégrer ce Bachelor, l’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) ou d’un titre RNCP de niveau 6 ou équivalent.
La sélection des candidats se fait sur dossier, tests et entretien dans nos locaux à Clermont-Ferrand.
La scolarité peut s’effectuer :
– En alternance : en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
– En scolaire alterné : cours alternés avec des stages en entreprises partenaires.
– En formation initiale : le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant ou sa famille.

Bachelor management
Validation de la formation
  • Titre de la formation : Titre certifié RNCP « Chargé d’affaires commerciales et marketing opérationnel » de niveau 6 par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019 - code nsf 312 délivré par le certificateur ESA3.
  • Durée de la formation : 3 ans
  • logo
  • logo
  • logo

Ces formations peuvent aussi vous intéresser